mercredi 20 mars 2013

Lait, mensonges et propagandes

Voici une interview très intéressante de Thierry Souccar qui a écrit "Lait, mensonge et propagande".

L'homme est le seul mammifère à consommer du lait d'autres animaux, et ceci, même en étant adulte!!
Le lait de vache est pour les veaux, le lait de chèvre est pour les chevreaux, le lait d'humain et pour les bébés humains.



Le lait, c'est très mauvais pour la santé!

" Le lait a pour fonction première de fournir un aliment très riche (en graisses, en protéines, en glucides et en calcium) à un nouveau-né, par le biais de l'allaitement, avant que le bébé soit en mesure de consommer d'autres types de nourriture.
Dans la nature, le lait sert uniquement aux petits de la femelle qui le produit. C'est un liquide qui contient un taux élevé de caséine, une protéine dont les effets sont reconnus comme comparable à ceux des opiacés. Ceci afin de provoquer une réaction de dépendance de la part du nouveau-né, qui se nourrira ainsi avidement du lait maternel et pourra bien se développer.
Le lactose est le sucre naturellement présent dans le lait. Chez le bébé les villosités intestinales secrètes de la lactase, une enzymes qui intervient dans la décomposition du lait permettant sa digestion. Au fil de la croissance, la quantité de lactase produite décroit naturellement et rend la digestion du lait de plus en plus difficile. comment s'étonner alors qu'il y ai tant d'intolérances au lactose? Il n'est tout simplement ni naturel ni saint de boire le lait d'un autre mammifère." Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale.

Le lait, principal cause d'ostéoporose!!
Eh oui, c'est contradictoire n'est ce pas?
Bizarrement, les pays qui consomment le plus de laitage sont les plus sujet à l'ostéoporose.
Je vais expliquer le fonctionnement de la décalcification des os:
Pour fixer le calcium sur les os, il faut du phosphate. Le lait acidifie le corps, le phosphate va neutraliser cette acidité... et le calcium va s'évacuer par les urines. Donc plus on consomme de lait, moins on aura de chance d'avoir du calcium. (source: conférence de Gary Yourofsky ICI)

Où trouver du calcium?
Pas de panique, le calcium est naturellement présent dans beaucoup d'aliments. Il y en a dans les légumes vert mais aussi dans le blé complet, l'eau minérale, les fruits secs, le chocolat... donc nul besoin de se complémenter.

Consommer du lait de vache, c'est aussi consommer du pue!!
Ecoeurant n'est ce pas? Je vous explique.
Dans toute exploitation, il y a un manque d’hygiène, les vaches se couchent dans leur excrément etc... donc elles sont exposées à beaucoup de germes infectieux.
Elles ont régulièrement des mammites, qui est une inflammation de la mamelle... et qui développe du pue...
Ce pue va se retrouver dans le lait qui malgré la stérilisation reste présent.

Les laits végétaux, une super alternative!
Y a une multitude de lait végétaux, pour varier les plaisirs! Lait d'avoine, épeautre, riz, amande, noisette, coco, soja, chanvre, blé, orge, quinoa, châtaigne... de quoi satisfaire toutes les papilles =).
Ils sont pauvre en acides gras saturés, qui provoquent des problèmes cardio-vasculaires, de cholestérol et riche en acides gras insaturés qui au contraire prévient ces problèmes.

Un petit récapitulatif:
 Pourquoi privilégier les laits végétaux?
- ils ne contiennent pas de germes microbiens
- ils nous évitent d’absorber antibiotiques, anti-inflammatoire, vaccins, hormones, suremployés dans l’élevage
- ils sont très digestes: pas de putréfactions intestinales
- pas de problèmes d’allergie
- ils sont riches en bons acides gras, et évitent la surconsommation des acides gras saturés
que l’on trouve dans le lait de vache
- ils sont riches en minéraux et vitamines.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me sensibilise depuis peu a tout ces problemes (lait, viandes, produits bio, ect...), je suis donc encore tres 'novice en la matiere'.
    J'ai remplace il y a quelques mois le lait dans mes cereales par un yaourt au soja, nickel ! Le gout est different, je m'y suis faite et j'adore.
    J'ai trouve votre article tres interessant mais il y manque une info dans le dernier point sur les alternatives. Enfin... il manque une info pour quelqu'un qui decouvre un peu tout ca ;)
    Je pense que les plus avertis le savent et que la question est bete mais peut on chauffer un lait vegetal comme du lait ? (j'avoue tout, c'est pour mes chocolats chauds !) Est ce possible, est ce qu'il y a une perte de proprietes, une deterioration du produit, ect ?
    Et lequel se rapprocherait le plus d'un lait de vache au niveau du gout ? J'aime beaucoup mes cereales/ yaourt soja mais le gout est clairement different. Pour le moment, si je renonce au lait le matin, j'aimerai un gout similaire (et plus tard, je ferai sans doute des experimentations gustatives !). Avez vous une proposition ?

    Bonne journee !
    Daolin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci de l’intérêt pour mon article.
      Oui, effectivement, on peux chauffer tous les laits végétaux, comme n'importe quel lait. Comme tout produits, chauffés à plus de 40°C, ils perdent de leur propriété.
      Il n'y a pas vraiment de lait qui se rapproche du lait de vache, car il est très gras.
      Mon lait préféré est clairement le lait d'amande. J'aime beaucoup celui de noisette aussi.
      Si tu souhaites en savoir plus et avoir d'autres conseils, j'ai créé un groupe végé sur facebook. N'hésites pas à me contacter =).
      Bonne journée.
      Alexia

      Supprimer
    2. Merci pour la reponse, je vais donc deja tester le lait d'amande... et voir ce que ca donne :)
      J'arrive au bon moment pour le groupe facebook : bientot la recette de la pate a tartiner ;)
      Merci beaucoup pour les conseils !
      Bonne fin de semaine,
      Dao

      Supprimer
    3. Tu me dira ce que tu penses du lait d'amande =).
      ça y est, j'ai enfin posté la recette de la pâte à tartiner ^^.
      Alexia

      Supprimer
    4. J'ai suivi tes conseils et pris du lait d'amande. Ca m'a permis de tester une recette de creme chocolat a tomber... et de me faire mon chocolat chaud ;)
      La texture est vraiment la meme, le gout est un peu deroutant. Pour le moment, je ne sais pas dire si j'aime ou pas, c'est juste different. (et je n'en ai fait qu'un pour le moment). Je compte recommencer puis tester avec du lait de noisettes, si j'en trouve... et c'est pas gagne !
      Merci encore pour les conseils, c'est une belle decouverte pour moi :)

      Supprimer
    5. Tu trouves facilement du lait de noisettes dans les supermarchés =).
      Moi, pour mes chocolats chaud en ce moment, j'utilise du lait de soja vanille... Une tuerie ^^

      Supprimer
  2. Justement non, pas celui ou je vais :(
    J'ai trouvé à peu près tout : riz, amande, chevre, soja, soja non sucré, ect ect, mais pas de noisettes.
    Et idem dans le petit supermarché à coté du taff.
    Mais j'ai d'autres adresses de magasins vegan à voir avant de m'avouer vaincue ;)
    Et maintenant, tu me fais envie avec le soja vanille... Ca, je devrais trouver !

    RépondreSupprimer